Présentation

Accélérer la performance de ses aptitudes personnelles et de l'entreprise
Action types agile Action|types® est une approche inventée par Bertrand Théraulaz et Ralph Hippolyte qui permet d'étudier ses propres préférences motrices et ses variations dans le temps en fonction du contexte. Utilisée à la base pour éviter les blessures pour les sportifs de haut niveau, mais aussi pour amplifier leur performance individuelle, les auteurs ont trouvé un point de jonction entre ces préférences et la typologie jungienne des individus.
Cette formation fait ainsi le point sur les techniques de test de motricité. Elle s'adresse à toute membre d'une équipe, tout membre d'une entreprise, coach, kinésithérapeute, sportif professionnel, médecin, psychiatre et psychologue souhaitant découvrir ses propres préférences et de bénéficier d'un nouvel outil visuel pour travailler en équipe et faciliter la communication d'un groupe.
Action types agile L’application de ces techniques et processus dans de nombreux domaines d’activité a déjà démontré son efficacité. Les plus impressionnants sont ceux obtenus dans le monde du Sport de haut niveau.
Cette formation a été conçu pour réaliser suffisamment de pratiques sur 2 sessions de 3 jours (soit 6 jours) afin d'accroître la pratique et amplifier le transfert de compétence.
 

ActionTypes dans le sport


Pourquoi le sport prospère-t-il avec ActionTypes?

«Écoutez votre corps, pas n'importe qui!» Bertrand Theraulaz

Si nous apprenons à faire confiance à nos mouvements naturels, notre corps est prêt à nous guider vers ce que nous appelons des modèles de coordination émergents. Ils ont évolué pour que nous réussissions!

Ils sont le produit global de l'équilibre et du timing. Celles-ci ont été et sont toujours créées lors de l’intégration de nos contraintes internes (corps et ses modèles de préférence) ainsi que des contraintes que la situation externe (contexte) impose à nos épaules. L'émergence de modèles est rendue possible lorsque toutes les informations disponibles sont intégrées qualitativement par notre système nerveux pour former le «moment présent» que nous vivons tout en aidant en même temps à anticiper le prochain.

Le sous-produit de laisser notre intelligence corporelle s'épanouir est que nous pouvons sérieusement réduire le risque de blessures. Contrairement à ce que nous pourrions imaginer, tout mouvement a été et sera toujours une conséquence unique des interactions entre notre contexte intérieur (notre corps) et le contexte extérieur (notre environnement), une solution unique (par exemple, il ne sera jamais reproduit de la même façon)!

«Quand on déménage, il faut aussi évoluer, pas question de rester où on est!» Bertrand Theraulaz

À propos, ce que nous pouvons plus ou moins reproduire, ce sont les conditions extérieures à partir desquelles ce mouvement a été exprimé! Même s’il est basé sur des éléments innés, notre monde intérieur est un système en perpétuelle évolution dont le but est d’accroître la qualité de ses projections et, par conséquent, sa capacité à construire en anticipant l’avenir.
Qui dans le sport peut bénéficier des ActionTypes?

Si vous êtes soucieux d'atteindre le meilleur niveau possible que vous puissiez atteindre, vous devez alors construire votre chemin d'évolution en fonction de qui vous êtes… C'est-à-dire ce que vous devez respecter tout en devenant plus que ce que vous pouvez faire.

L'approche ActionTypes vous donne les outils pour évaluer ce que vous devez respecter et nourrir.

Il ne suffit pas de suivre n'importe quel modèle! Vous ne pouvez absolument pas atteindre n'importe quel sommet simplement en faisant quelque chose qui a déjà été fait… Chacun de nous est «damné» de suivre son propre chemin, son propre destin. Même s'il y a des traits communs, votre chemin est et sera toujours unique.

Un conseil: soyez prêt à profiter du voyage indépendamment de vos résultats! (Comme ils vous mentent autant que vous pouvez avoir à mentir aux autres en avançant!)
 

Comment ActionTypes aide-t-il dans le sport?

«Déterminer ce qui vous distingue est essentiel dans votre cheminement vers vos objectifs.» Bertrand Theraulaz

Indépendamment de votre domaine d’activité, vous exprimer comme vous êtes (utiliser et développer vos forces) constitue une transition vers votre prochain niveau. La performance est atteinte lorsque vous êtes suffisamment en confiance pour baser votre travail sur qui vous êtes (ce dont vous avez besoin) et non sur ce que les autres disent!

L'approche ActionTypes comporte deux points d'entrée principaux qui vous permettent de prendre davantage conscience de qui vous êtes et des besoins de votre corps:
a.Détermination de vos facteurs de motivation profonds (DMD)
Déterminer vos profils ActionTypes (préférences de modèles de moteur)

«Écoutez votre propre corps, pas n'importe qui!» Bertrand Theraulaz

L'intelligence corporelle a été établie tôt lors de la mise au point globale de ce que notre corps avait à dire, tandis que les mécanismes de survie potentiels étaient stabilisés.

"Le potentiel de votre différenciation est un puits dans lequel vous devez trouver la cible de votre travail quotidien." Bertrand Theraulaz

Face à un problème de sport, vous devrez:

    contrôle si tous les réflexes archaïques sont fonctionnellement inhibés
    évaluer votre profil moteur
    évaluez vos moteurs de motivation profonds
    Apprenez à les utiliser pour vous exprimer pleinement
    développer vos forces et contourner vos faiblesses

Indépendamment de qui vous êtes, vous devez comprendre vos contraintes internes (vos profils de moteur et vos DMD) et les contraintes extérieures qui guident votre évolution vers votre prochain niveau. En reconnaissant vos schémas moteurs, vous pourrez exprimer votre plein potentiel naturel.